Qu’est-ce que le portage salarial ?

Il est désormais possible de mettre en place une activité professionnelle indépendante en concevant la couverture sociale d’un salarié. Le portage salarial est une solution pour les personnes souhaitant concilier la vie d'auto-entrepreneur et de salarié. C’est quoi en réalité le portage salarial ? Comment cela se passe-t-il ? Poursuivez la lecture de cet article pour mieux appréhender le sujet.

Portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Pour une définition simple, le portage salarial permet de créer son activité et de travailler pour son propre compte tout en bénéficiant des avantages et en conservant son statut de salarié. Si vous cherchez un professionnel en portage salarial, retrouvez le ici. Ce concept a été créé depuis 1980 et a été intégré dans le code de travail. L’idée est de gérer une activité indépendante en concevant son statut de salarié. L’entreprise est chargée de rémunérer le salarié de la société de portage en prenant en charge la mission.

Les bénéficiaires du portage salarial

Ce concept est idéal pour tous les travailleurs qui souhaitent entreprendre et profiter encore des avantages du régime salarié. C’est un parfait avantage pour les métiers du web et du digital. Il est également compatible avec un grand nombre de métiers comme les cadres et ingénieurs, les chefs de projet, les consultants en communication et marketing. Par ailleurs, vous devez savoir que pour mieux en bénéficier, il faut être capable de gérer plusieurs activités à la fois.

Le déroulement d'une mission en portage salarial

Pour le déroulement d’une telle mission, il est important de respecter certaines étapes comme la prospection et la négociation commerciale qui permet au salarié porté d’entrer en relation avec une société. Ensuite, il faut établir un contrat de travail qui s’élabore entre l’indépendant et la société cliente. Et pour finir, la mission proprement dite où le professionnel en portage salarial est tenu de réaliser le travail qui lui est confié et de respecter toutes les règles.