Quels sont les domaines d’intervention de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une discipline connexe de la médecine au sein de laquelle on pense qu’au lieu de se concentrer sur les symptômes d’une maladie, il vaut mieux la guérir en revitalisant les tissus qu’elle affecte. Théoriquement, l’ostéopathie peut servir dans tous les domaines de la médecine. Toutefois, ses bienfaits sont mieux prouvés dans certains domaines que d’autres. Lisez cet article !

Les douleurs musculaires

C’est le domaine de prédilection de l’ostéopathie. Les résultats obtenus dans ce domaine sont très intéressants et les techniques utilisées sont en faveur de la réduction totale du mal de dos, du torticolis, de la courbature et même du mal de tête. Quelque soit l’endroit où se situent les douleurs musculaires, l’ostéopathe la déniche puis, par des méthodes spécifiques, procède à la remise à zéro des muscles, afin que l’organisme fonctionne à nouveau normalement. Ce qui est encore mieux en ostéopathie, c’est que les techniques sont entièrement basées sur l’usage des mains. Cette façon de pratiquer la médecine préserve les reins des dépôts successifs de composés médicamenteux qui finissent par les détruire.

La santé de la reproduction

L’ostéopathie intervient dans le domaine de la procréation pour endiguer les blocages dont résulte l’infertilité. Ici, il ne s’agit pas de se substituer à l’Assistance Médicale à la Procréation, mais plutôt d’aider celle-ci en facilitant son action. L’ostéopathe interviendra par exemple pour aider à la régularisation du cycle d’une patiente dont les menstruations sont particulièrement irrégulières. Elle peut également aider dans la résolution d'antécédents cérébraux empêchant par exemple la sécrétion normale des hormones. Il faut remarquer que l’époux peut également participer à la thérapie, afin de profiter des bienfaits de l’ostéopathie mais plus encore, de rééquilibrer ses fonctions biologiques. C’est toujours utile pour le couple de suivre le traitement ensemble afin d'accroître les chances de concevoir et d’accélérer le processus de guérison. Il n’est pas utile de préciser que cela pourrait aussi consolider les liens entre eux.