Quels critères pour choisir un poêle ?

Les poêles sont un moyen efficace, esthétique et économique de produire de la chaleur à l'intérieur d'une maison. Cependant, il existe une grande variété de modèles de poêles. Comment, dès lors, en choisir un ?

Trouver le bon combustible pour votre poêle

À l'heure actuelle, vous pouvez vous procurer un poêle fonctionnant au bois, à l'électricité, à l'essence, au bioéthanol, au gaz naturel ou au fioul. En effet, pour en savoir plus, rendez-vous ici. En fait, la conception de certains logements nécessite un type particulier de consommation d'énergie. Cela est dû à des facteurs tels que le manque d'espace pour stocker les combustibles (bois, pétrole, bioéthanol) ou l'absence d'un conduit de fumée. Dans ce cas, il est important d'envisager et de prévoir les dépenses supplémentaires qu'entraîne l'installation d'un conduit.

Puissance de rendu et puissance du poêle

Ensuite, lorsque vous décidez du type de poêle à installer dans votre maison, vous devez tenir compte de la puissance et du rendement du poêle. Prévoyez-vous de chauffer toute la maison ou une pièce spécifique avec de la poêle ? Un poêle d'une puissance minimale de 8 kW et présentant un bon retour sur investissement devrait être utilisé. Bien évidemment, pour chauffer une maison de 100 mètres carrés. Pour chauffer confortablement une pièce de 35 mètres carrés, vous aurez besoin d'un poêle d'une puissance minimale de 3,5 kilowatts (kW). Cela est idéal pour un système de chauffage répondant aux normes d'un système de chauffage spécialisé.

Dissipation de la chaleur

Il est nécessaire d'étudier la nature de la distribution de la chaleur si l'on veut profiter de températures confortables tout au long de la journée. Ou encore, si vous voulez obtenir des températures optimales dans les différentes pièces de sa maison. De par sa conception, la chaleur dégagée par un poêle est limitée à la zone entourant immédiatement l'appareil. Grâce à des conduits intégrés aux murs ou au plafond, l'air chaud du salon peut être distribué dans chaque pièce de la maison.