Quel matériel faut-il pour un boxeur ?

La pratique d’un art martial nécessite de s’équiper en matériels qui sont parfois spécifiques au type du sport de combat qu’on exerce. Nous vous parlerons dans cet article du matériel dont vous aurez besoin en tant que boxeur et de quelques directives pour les choisir.

Le matériel de frappe et leurs utilités

Pour la frappe, vous pouvez utiliser un mannequin de frappe ou un sac de frappe. Le premier vous permet de stimuler un combat réel afin de travailler la précision. Le sac de frappe vous permet d’exercer l’endurance et la force. Vous pouvez les avoir en salle ou chez vous. Quand nous prenons l’exemple d’un sac de frappe sur potence ou le mannequin, il vous faudra de la place pour l’installation et l’utilisation. Même chose pour le sac de frappe à accrocher. Cependant, celui-ci nécessite un plafond bien robuste pour être accroché. Par ailleurs, la boxe fait également appel aux paos, aux poires de frappe et aux pattes d’ours. Chacun de ces matériels vous permettra de travailler respectivement la rapidité avec le déplacement, la coordination et les enchaînements. Retrouvez dans cet article le matériel adéquat à d’autres formes d’arts martiaux.

Le matériel pour protéger soi-même et les autres

En boxe comme dans tous les autres arts martiaux, il est primordial de prendre des mesures pour se protéger. Comme matériel de protection d’un boxeur nous avons : les gants, le casque et les protèges dents et tibias. Les gants servent à préserver vos mains ainsi que votre adversaire lorsque vous le tapez. La tête est une partie du corps très sensible. Ainsi, il vous faut un casque pour amortir la puissance des coups arrivant sur elle. Vous avez le droit d’essayer votre casque avant de l’acheter. Aussi important que le casque, le protège-dent vous évite d'abîmer votre sourire. Quant au protège-tibia, il réduit l’impact du coup que vous donnez à celui en face de vous et vous protège lorsque vous calez les Kicks avec le tibia.