L’internet des objets au cœur de nos vies

Plus de 25 milliards d’objets connectés utilisés à travers le monde selon les estimations en 2020. L’internet des objets ou IdO désigne les objets ayant une interconnexion avec internet facilitant leur utilisation. Ils font partie intégrante de notre quotidien, ils sont nos précieux comme le dit la chanson. Et si vous ne les connaissez pas encore, cet article en dit long dessus.

L’IdO pour vivre confortablement chez soi

L’internet des objets est le plus présent dans les objets les plus fréquemment utilisés donc dans nos maisons. Désormais, juste avec son smartphone, il est possible de commander l’éclairage de la maison. Vous pouvez allumer, éteindre ou dans certains cas, varier l’intensité de la lumière de votre pièce. On peut facilement allumer sa télévision, zapper sur les images, lancer le climatiseur et tout cela en passant par internet. Pour mieux comprendre l’utilisation des objets connectés chez vous, voici  un site intéressant qui expose les diverses possibilités.

Le plus intéressant est que vous n’avez même pas besoin d’être le propriétaire de l'appareil pour le mettre en marche.

L’agriculture de précision

Définir les heures d’arrosage, arroser les plants, bien entretenir vos cultures de jardin ou de ferme. Tout cela peut  désormais facilement se faire depuis le confort de votre salon. Grâce aux nouvelles vedettes connectées que sont les drones, il est très facile de gérer son exploitation agricole sans même y mettre physiquement.

Ils peuvent détecter les cultures ravagées, les zones ayant une insuffisance d’eau, etc. Avec eux, vous pourrez déclencher ou effectuer l’arrosage aux heures exactes et en quantité suffisante. Ils peuvent même fournir des données topographiques et météorologiques permettant de bien suivre la production.

Assurer sa sécurité

L’insécurité est devenue un problème croissant dans les milieux habités surtout urbains. Il devient nécessaire de bien se protéger. Les installations de surveillance comme les caméras et visiophone font le guet et les rapports de sécurité. Plus besoin d’un gardien qui s’endormira en pleine nuit pour assurer votre protection. Grâce à ces objets connectés, vous pourrez même savoir exactement, photo ou vidéo à l’appui, qui est passé en votre absence. Ces données sont accessibles sur tous les types de supports électroniques par internet.