Les cinq astuces pour choisir un architecte

Vous vouliez construire une maison et vous ne savez pas à qui faire confiance pour obtenir un bon résultat. Découvrez à travers cet article, les cinq bonnes astuces pour choisir votre architecte.

Vérification des anciens travaux de votre architecte

Pour choisir votre architecte, vous devez lui demander ses réalisations précédentes. Il est donc important de négocier avec le constructeur de votre maison. L’architecte doit aussi pouvoir identifier vos attentes afin d’y répondre. Il est important de se tourner vers un architecte qui a fait ses preuves dans le domaine de la construction individuelle.

Faites une comparaison des architectes disponibles

En voulant choisir votre architecte, vous devez tous les comparer afin de voir celui qui vous intéresse. Demandez des devis afin de mieux visualiser l’ampleur cdes travaux. Rassurez-vous que le délai de ses anciennes commandes a été respecté afin d’anticiper le votre. Le bon architecte devra se sentir impliqué dans votre projet.

Chercher un architecte proche de chez vous

La proximité reste un point essentiel dans le choix de votre architecte. L’architecte devra suivre permanament les travaux sur le chantier afin de s’assurer de l’exactitude de ses croquis. Si l’architecte est proche du lieu d’ouvrage, il pourra donc se rendre sur le chantier afin de controler l’avancement. Le choix d’un architecte local vous garantit le suivi des travaux et le respect des délais de construction.

Le rapprochement permettra au propriétaire de communiquer avec son architecte à temps et par écrit toutes les anomalies que ce dernier aurait pu ignorer.

Nécessité d’un contrat écrit

Le contrat est le seul acte qui donne une base légale. Voilà pourquoi, pour se lancer en toute confiance dans la construction, il faut nouer un contrat avec son architecte. Le contrat vous permettra de bien vous entendre sur les modalités du projet. Vous verrez les différents contrats dans l’ordre des architectes. Votre contrat doit nécessairement contenir le budget maximum, les modalités de règlement et les honoraires.