Comment constituer son dossier de crédit ?

Dans l’objectif de réaliser un projet, on se retrouve parfois limité par nos moyens financiers. Ceux-ci étant d’une grande importance dans la réalisation des projets, on pense alors à contracter un prêt. Comment obtenir un financement auprès d’une institution financière ? Cet article vous y aidera en deux conseils.

Évaluer sa capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est l’indicateur qui permet à vous et à votre créancier de connaître votre aptitude financière à contracter et à rembourser une dette avant l’échéance. C’est le montant que vous pouvez demander auprès d’une institution financière comme prêt. La capacité d’emprunt aide à répondre à la principale question : combien suis-je capable d’emprunter ? Elle est la différence entre vos revenus et vos charges fixes. C’est donc le reste à vivre après déduction des charges. Celui-ci permettra à la banque de déterminer le taux d’endettement. Le taux d’endettement maximum accepté par les banques est généralement de 33%, sauf quelques cas d’exceptions.

Se rapprocher de votre banque

Pour le financement de votre projet, rendez- vous dans votre banque. Cette dernière, après avoir reçu votre demande, vous indiquera le processus à suivre. Généralement pour votre dossier de prêt, il vous faut fournir des informations relatives à votre état civil, domiciliation, situation professionnelle, capacité d’emprunt, situation financière. Ces informations permettront à la banque de statuer sur le dossier. Elle engagera aussi des enquêtes, afin d’avoir des éléments pouvant appuyer votre dossier et la convaincre. En conclusion, pour constituer un dossier de crédit, il faut connaître sa capacité d’emprunt et se rapprocher de sa banque afin d’enclencher le processus de demande de crédit.