Comment choisir son imprimante 3D ?

Le marché des imprimantes 3D est relativement nouveau et peu connu de nombreux utilisateurs. Plonger dans la mer de l'impression 3D est un processus aussi passionnant que profond, à tel point qu'il est facile de se laisser submerger par les nombreuses options et possibilités offertes. Dans ce guide, nous vous dirons comment choisir votre imprimante 3D.

Type d'utilisation

L'un des critères les plus importants que nous devons avoir avant de choisir une imprimante 3D est de savoir à quoi elle va servir. L'utilisation d'une imprimante 3D peut être très variée. Si nous parlons d'utilisateurs à domicile, nous pouvons parler d'imprimantes 3D plus abordables. Pour avoir plus de conseils sur comment utiliser votre imprimante 3D, cliquez maintenant. Si notre intention est d'utiliser l'imprimante 3D à un niveau commercial ou industriel, il existe d’autres options. Vous devez tenir compte d'autres critères tels que le volume d'impression, les matériaux d'impression 3D, le niveau de détail, la précision, la vitesse, etc.

Matériel d'impression

Polystyrène à haute résistance aux chocs, polyéthylène téréphtalate, nylon, ninjaflex, etc. Les imprimantes 3D nous permettent de créer des objets à partir d'une idée, mais pour cela il faut un matériau de départ. Les plus populaires à l'échelle domestique sont l'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS et l'acide polylactique ou PLA. L'ABS est un thermoplastique non biodégradable qui est rigide, souple, très résistant et dur... Les pièces LEGO de tous les temps sont faites de ce matériau. L'ABS est très intéressant pour l'impression 3D en raison de ses propriétés. Toutefois, la difficulté de le travailler quand on est débutant et sa température de manipulation élevée font que ce matériau n'est pas le meilleur pour les débutants.

Volume

En fonction des pièces à fabriquer, nous pouvons choisir entre des imprimantes grand format ou des imprimantes 3D compactes. Par le passé, la plupart des imprimantes 3D du marché avaient une forme standard de 20x20x20 cm, mais il est aujourd'hui courant de trouver des volumes légèrement plus grands, comme 22x22x25 cm. Il existe également des imprimantes adaptées à un usage domestique et abordables avec un plus grand format qui dépassent un volume d'impression de 30x30x40 cm. Et il y en a même qui dépassent les 50x50x40 cm.