Sélim Mazari, pianiste

 

Sélim Mazari débute le piano à l’âge de cinq ans. Il fait ses premiers pas au Conservatoire de Paris dans la classe de Pierre Réach puis intègre à l’unanimité le Conservatoire National Supérieur où il poursuit sa formation auprès de Brigitte Engerer et de Claire Désert. Il reçoit également les conseils de Rena Shereshevskaya, Jean-Claude Pennetier, etc.

Lauréat de nombreuses compétitions comme le Concours International de Piano d’Ile de France, Piano Campus 2013, le Concours International de Piano de Collioure, le jeune pianiste se voit aussi récompensé par la Société des Arts de Genève. Il s’est déjà produit dans de nombreux festivals (La Roque d’Anthéron, Mille et une notes en Limousin, Pianoscope, Piano en Valois, les Pianofolies du Touquet, les Chorégies d’Orange, le Festival Pablo Casals à Prades etc.), en récital ou avec orchestre. Passionné de musique de chambre, il collabore avec de prestigieux musiciens à l’instar de Yo-yo Ma, Henri Demarquette ou Olivier Charlier. En 2012, Selim Mazari est nommé Révélation Classique de l’ADAMI, récompense lui permettant de jouer, entre autre, au Théâtre des Bouffes du Nord.

Il est également soutenu par la Fondation SAFRAN. Il se perfectionne actuellement auprès de Avo Kouyoumdjian à Vienne. En février 2018 il est nommé aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « jeunes solistes instrumentistes ».