Jérémie Maillard

Violoncelliste

 

Remportant le Premier prix du Concours International Cassado en Espagne après le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jérémie commence sa carrière avec les meilleures récompenses. Disciple des violoncellistes russes Mischa Maisky et Karine Georgian, et de Michel Strauss, Jérémie poursuit sa formation à la Musikhochschule de Detmold en Allemagne puis au Royal College de Manchester.
Musicien passionné, Jérémie choisit d’être présent dans tous les domaines touchant le violoncelle.

Il joue les concertos de Dvorak, Chostakovitch et Tchaïkovsky avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Croydon Symphony Orchestra, le RNCM Orchestra, et donne des récitals avec la pianiste Caroline Sageman.

Il est l’invité des festivals de la Chaise-Dieu, des Flâneries musicales de Reims, de l’Abbaye de Fontmorigny, des rencontres de Beauvais, et se produit au Musée d’Orsay et au Musée du Louvre.

Présent sur la scène contemporaine, il interprète la musique des 20ème et 21ème siècles ainsi que les créations avec l’Ensemble Cairn. Partenaire de l’Associations Eclats, il se tourne vers le théâtre instrumental de Kagel et la mise en espace du jeu instrumental.

Pédagogue actif, Jérémie se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris – Musée de la Musique, où il joue le répertoire pour violoncelle seul, et enseigne la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Blanc Mesnil. Avec l’ensemble Vivo d’Arte, il crée les ‘Lectures musicales’ en association avec une comédienne.

Il est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2009. Avec l’ensemble de violoncelles de l’orchestre, il enregistre le disque les Phil’Art’Cellistes, De la matière à la couleur, chez Saphir productions.

Il enregistre les oeuvres pour violoncelle et piano de Robert Schumann et Edward Grieg pour le label Ut3.records.